APPEL À PROJETS — 2021 — LAURÉATES
#MENTORING
#EMPOWERMENT
#GETTOGETHER
Découvrez les lauréates de l’appel à projets 2021 Wise Women, nommées dans 4 catégories : Art & Création, Mode & Design, Éditions & Média, Cinéma & Musique.
Wise Women propose de mettre à profit d’une nouvelle génération de femmes, la diversité, la richesse de profils et savoir-faire de ses membres et au-delà, dans les secteurs de la création et de la culture. Pour la 2ème année consécutive, les lauréates bénéficient d’un programme sur mesure et personnalisé, structuré autour de 10 rencontres conseil avec des professionnel.les choisi.e.s pour la complémentarité de leurs expertises et de leurs parcours, ressources clé dans la réalisation des projets.
SUSTAINABLE MATERIAL LIBRARY est une plateforme digitale, mais aussi un réseau de faiseurs, constructeurs, fournisseurs, un service créatif.
Diplômée de l’ENSAD en design textile et matières, complété de la formation « Fashion Sustainability : shoping fashion’s future » de l’Institut Français de la Mode, Nina enchaine diverses expériences notamment chez Nelly Rodi, au sein du salon Première Vision ou encore pour le studio de design de Patricia Urquiola. Elle vient d’intégrer le service R&D de la société Vitra (Suisse).
« J’aimerais créer un bureau ambulant, sorte de plateforme/laboratoire s’occupant de « sourcer » des matériaux et solutions innovantes, issus du recyclage et du développement durable pour des studios de design et d’architecture. »
La revue de sport autrement
Designer graphique, diplômée depuis 2019, Marion vit et travaille à Touloouse où elle a créé son propre studio de création.
Dans le monde du sport, le carton est associé à la sanction mais il signifie aussi une interruption de l’action, un temps mort. Ainsi Carton! est une revue qui se veut à contre courant des autres médias sportifs. En adoptant une vison plus transversale et plus humaine, elle propose un regard nouveau sur la pratique du sport professionnel.
Scénographie pour le futur spectacle Quand viendra la vague, d’après une pièce d’Alice Zeniter.
Mise en scène : François Orsoni
Jeu : Alice Serfati et Ferdinand Régent-Chappey
Clémence est une designer et plasticienne basée à Paris. Elle est diplômée du Centre for ResearchArchitecture de Goldsmiths (Université de Londres) en 2019, de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2018 et de la Design Academy Eindhoven en 2016. À partir d’analyses contextuelles et de recherches matérielles, elle conçoit des objets, des espaces, et des environnements. Sa pratique cherche à créer des solutions alternatives, à sensibiliser et à penser de manière critique des questions telles que la pollution (bruit, air et sol) et la rareté de l'eau. En appliquant les propriétés uniques de matériaux, chaque projet devient une opportunité d’explorer de nouveaux médiums et de créer des travaux spécifiques à un lieu.
Elle a participé à des expositions à Lumen Gallery (CRA, 2020) à Londres (UK), à Kazerne (Hope, 2019) et TAC (DDW, 2016) à Eindhoven (NL), au Préàvie (-196°C, 2022), à l'Hôtel Coulanges (Paris Design Week, 2020), et au Musée Cognacq-Jay (Paris Design Week, 2016) à Paris (FR).
En 2020, elle obtient le First Prize de YouFab Creative Awards. En 2021, elle est lauréate de la bourse Traversées du CIPAC, FRAAP, et Réseau Diagonal, du concours FAIRE (Pavillon de l'Arsenal) et de la catégorie Art et Création de Wisewomen.
Note de synthèse
Le paysage est amnésique. [...] il se montre comme il est, sans passé. Nous le voyons tel qui se présente.” constate François Letourneux dans Le mouvement des lieux. Bien que nous le côtoyons quotidiennement, notre chez nous ne nous paraît plus aussi acquis et familier dès lors que l’on se pose la question : qui sont ces autres qui ont partagéce même lieu avant moi ? C’est étrange et surprenant d’imaginer ces milliers de quotidiens inconnus dans ces endroits que nous connaissons pourtant si bien. A flat story est une exploration graphique, sociologique et intime qui invite à réveiller les lieux que nous habitons, à découvrir nos voisins temporels et à réapprivoiser nos “ici” dans leurs diverses facettes. Par delà sa dimension graphique, A flat story donne à voir les petites histoires qui font celles des maisons, des quartiers, des villes et de l’histoire humaine.
Plusieurs diplômes jalonnent le parcours de Capucine Gougelet qui enchaine une licence en cinéma d’animation à l’ESAAT Roubaix, un diplôme supérieur en arts appliqués, design graphique et création numérique à Paris suivi d’un master cinéma d’animation de l’ENSAD en 2020 avec les félicitations du jury.
Elle a collaboré avec plusieurs studios d’animation au Canada, en Hongrie et en Israël. Elle contribue ensuite à une série pour enfants pour France TV et a déjà plusieurs court métrages à son actif. Elle reçoit en 2016, le prix Pictanovo, images en Hauts-de-France.