top of page

MENTORAT

L’association Wise Women renforce son engagement pour la transmission et pour plus d’inclusivité dans les métiers de la culture et de la création. Nous souhaitons participer au changement, aider à la diversification des profils, des imaginaires et ainsi enrichir l’offre créative. Nous développons dans ce sens, un programme de mentorat et accompagnons les initiatives de nos adhérentes lorsqu’il s’agit de soutien.

Pour les plus jeunes 
1. Les Soirées Métiers, 
2. Mentorats Dema1n x Wise Women,


Pour les jeunes professionnels
3. Les rencontres métiers

4. L’Appel à projet

Nos ambitions se sont renforcées par la création de 2 équipes spécialement dédiées. L’une au tryptique : « Soirées métiers, mentorats Dema1n x Wise Women et rencontres métiers » - se destinant plus spécifiquement à des jeunes en cours de construction - piloté par Jeanne Holsteyn, déjà très investie par le passé, et par Anaïs Antonio. Nous les remercions de l’énergie déployée pour faire perdurer cet engagement. Géraldine Bareille rejoint l’équipe. L’équipe – Appel à projets - est quant à elle composée de Séverine Morel et Hélène Valverde. Cette action se destine plus spécifiquement à l’accompagnement de jeunes professionnelles déjà engagées dans nos métiers de la culture et de la création.

« Soirées métiers, mentorats Dema1n x Wise Women et rencontres métiers » est un format qui se développe grâce à une collaboration inédite entre Wise Women et Article1, association nationale engagée pour l’égalité des chances et le soutien des élèves issus de milieux populaires. Cette action de transmission et de mentorat » - fondement de notre ADN – se déploie à travers ces trois formats d’actions complémentaires.
 

  1. Les « Soirées métiers » dédiées à un secteur et ouvert à un public mixte : 1h de table ronde présentant les métiers et enjeux du secteur et 1h de speed meeting entre les jeunes et professionnels. Une première soirée autour des métiers de la mode a eu lieu le jeudi 6 mars. La prochaine sera consacrée aux métiers de la musique et aura lieu dans les prochaines semaines.

  2. Le « Mentorat Dema1n x Wise Women » est un programme proposé par Article 1. Il a été spécialement testé pour vous et nous souhaitons vous inciter à vous y participer. Ce mentorat est un engagement sur mesure qui suit votre emploi du temps, 2 échanges recommandés par mois et un programme que vous gèrez comme vous l’entendez. Les jeunes sont des élèves ou étudiants de 18 à 25 ans, boursiers et/ou en situation fragile ayant besoin d’être accompagnés sur une courte durée sur un challenge spécifique auquel ils font face. Pour en savoir plus sur votre participation en tant que Wise, c’est ici.

  3. Les « Rencontres Métiers » reprendrons dans quelques mois lorsque nous aurons identifié la meilleure façon d’accompagner le changement d’échelle de ce programme.

  4. L’Appel à projet, cette initiative vise à soutenir les idées neuves de femmes récemment diplômées ou en reconversion et à les aider dans la concrétisation de leurs projets. Les femmes du cercle Wise Women partagent leur expertise et ouvrent leur réseau. Ainsi, les projets lauréats dans chaque catégorie bénéficient d’un programme sur mesure structuré autour de 10 rencontres avec des professionnels ressources actifs et influents choisis pour la complémentarité de leurs expertises et de leurs parcours dans les industries créatives.

En amont des rencontres mentores, nous qualifions les besoins de chacune des lauréates afin de savoir les compétences dont elles ont besoin et leurs trouver les ressources adaptées pour faire avancer et éclore leur projet. Nous sollicitons en priorité les Wise qui souhaiteraient devenir mentor pour ainsi créer des cercles dans des cercles. La durée n’est pas fixée, elle peut être d’un échange téléphonique, d’une visio à plusieurs rencontres en chair et en os. Le but est de faire grandir le projet et de l’accompagner dans sa réalisation. Nous recherchons au minimum 10 mentors par lauréates et faisons en sorte qu’elles aient accès à différents retours sur une période de 6 mois environ. Toutes les lauréates ont besoin et envie d’être guidées et conseillées. Les échanges leurs permettront de : recevoir un avis externe, se livrer en toute confiance sur leurs doutes et problèmes, sans crainte d’être jugées, Gagner en confiance, prendre de meilleures décisions, discutées et réfléchies. En tant que mentors, vous serez amenées à échanger avec la lauréate que vous accompagnerez lors d’une rencontre informelle visant à : analyser des points d’amélioration et de perfectionnement, répondre aux questions et les guider, faire un retour challengeant ouvrant de nouvelles pistes, les aider à se questionner et développer leur projet, ouvrir votre réseau professionnel, donner votre point de vue et vos conseils selon son propre vécu, et partager votre expérience.

Pour en savoir plus sur nos Appels à Projets passés c’est ici.

Par ailleurs. 
Nous recrutons également des mentores pour CASA93PULSE, nouvelle initiative de CASA93 et de sa fondatrice Nadine Gonzalez. Ce programme gratuit d’orientation et d’accompagnement créatif est dédié à des jeunes créatifs (18-25 ans) qui n’ont pas de bac. Il a pour vocation de les aider à créer du contenu créatif et artistique pour réaliser un dossier de candidature et leur permettre d’intégrer des formations artistiques. Les jeunes qui candidatent à ce programme ont besoin d’aide pour leur préparation à la phase de sélection.

Les objectifs de ce mentoring vise à les aider à améliorer, mettre en valeur leurs travaux artistiques afin de les aider à finaliser leurs books artistiques ainsi qu’à réfléchir à la scénographie de présentation finale.

Il vous mobilise 2 heures sur 2 semaines, commence le 26/06 et se termine le 11/07 2023 avant les oraux finaux.

La pluridisciplinarité étant encouragée, des modules en lien avec le design graphique, l'art du spectacle, l'artisanat, et la photographie ont été intégrés en plsu de la mode, c’est pourquoi notre cercle représente un vivier de mentores particulièrement rare.

Manifestez-vous si cette formule vous correspond : wise@wisewomen.fr

bottom of page