Andrea Perez
J’ai toujours du mal à caler les interviews pour Wise Women dans mon agenda, j’ai tendance à les sacrifier pour d’autres priorités. Et pourtant chacune me fait l’effet d’une grande respiration. Avec Andrea Perez, lauréate de l’appel à projets dans la catégorie Éditions et Media, la discussion a été carrément une fenêtre ouverte sur un autre monde.
Raconte-moi le projet qui t’a fait remporter le mentoring de Wise Women.
Mon projet s’appelle Linea Recta : une maison d‘édition indépendante de livres d’art et de photographie avec des artistes ou des créatifs latino-américains. Avec une diffusion en France et à l’étranger car l’objectif est de promouvoir la diaspora artistique latino-américaine.
C’est un joli nom Linea Recta, d’où ça vient ?
Ça fait écho aux process migratoires qui ne sont pas du tout des lignes droites, il y a toujours des détours, les frontières ne sont jamais droites, la diaspora est dispersée…
Qu’est ce qui t’a amené à développer ce projet ?
Il y a cinq ans je suis arrivée d’Équateur en France pour faire un master à la business school de Montpelliers. Après un job en marketing, je suis me rendue compte que j’avais envie de faire des choses plus créatives, autour de l’écriture, de la photographie, de la mode, de la direction artistique. J’ai commencé par faire quelques photos et par les présenter dans une sorte de fanzine. Puis je me suis dit qu’il fallait que je fasse la même chose pour les autres. J’ai fait une deuxième édition avec les textes et les images du collectif le PHARE.
Comment as-tu entendu parler de l’appel à projets ?
Via le compte Insta de Wise Women que je suivais. Je n’y croyais pas trop mais j’ai quand même postulé.
Et tu en attendais quoi quand tu as postulé ?
En fait j’ai vu le profil des femmes du jury qui avaient toutes des parcours incroyables. Je me suis dit que j’avais besoin de l’accompagnement de ces femmes-là pour comprendre comment m’investir totalement dans mon projet et le développer au mieux.
Tu peux nous raconter les prochaines étapes de ton projet ?
Le prochain numéro s’appelle Art Interrupted : c’est un documentaire des espaces créatifs avec visites d’ateliers et interviews. Et je suis en train développer et produire un annuaire, Blue Pages, qui recense des personnes latino-américaines dans des activités créatives et artistiques.
Les trois femmes que tu aimerais /aurais aimé rencontrer ?
• Miuccia Prada : j’aime qu’elle s’intéresse à plein de disciplines différentes en dehors de la mode
• Serena Williams : c'est une super-héroïne en personne, je ne sais pas comment elle peut atteindre un tel niveau d'excellence, je l'admire tellement !
• Celia Cruz: une icône et aussi une chanteuse qui rappelle à toutes les femmes de ma famille que sa musique est passée de génération en génération en nous faisant toutes danser!
Quels sont les trois coups de cœur artistiques récents à partager avec les Wise Women ?
• Sofia Salazar : une artiste contemporaine équatorienne qui vit à Paris. Pour moi, son travail est exceptionnel, ses sculptures mêlent matériaux de construction et objets émotionnels.
• Tania Marcela : créatrice de mode qui s’essaie à la sculpture, j’aime beaucoup !
• Camila Falquez : photographe de mode d’origine colombienne dont le travail est unique: une forme personnelle de surréalisme avec une palette de couleurs distinctes et un regard qui donne du pouvoir.