top of page

APOLLINE & CLEMENTINE LABROSSE

Alice-Vaillant.png

APOLLINE & CLEMENTINE LABROSSE - 5 JUIN 2023
LAURÉATES DE L’APPEL À PROJETS EDITIONS & MEDIA 2023


J’ai eu la chance de découvrir les activités d’Apolline et de Clémentine Labrosse lors du jury de l’appel à projets qu’elles ont remporté dans la catégorie Media & Éditions, puis de les accompagner dans leur mentoring. Leurs projets sont nécessaires, singuliers, inspirants, j’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de les soutenir. Elles le méritent !

Pour quel projet avez-vous candidaté ?

On a sollicité l’accompagnement de Wise Women sur le développement de la maison d’éditions associative qui nous venons de créer : les Éditions Trouble qui rassemblent à la fois de la fiction, de la poésie et des essais politiques, et la revue Censored que nous avons cofondée il y a cinq ans. C’est le volant non lucratif de nos activités, qui devrait en partie être financé par le Studio Censored pour lequel nous avons souhaité également le soutien de Wise Women. Le Studio Censored propose de la direction créative, direction éditoriale, création sur-mesure.

Pourquoi avoir candidaté auprès de Wise Women ?

On connaissait l’existence de Wise Women notamment à travers certaines femmes qui nous inspirent comme Florence Tétier. Mais on ne savait pas exactement en quoi consistait le fait d’être lauréate de l’appel à projets.

Pour qu’on puisse développer le Studio Censored et les Éditions Trouble, il faut qu’on rencontre de nouvelles personnes. On a besoin de se structurer juridiquement et financièrement, de développer notre activité commerciale à travers le Studio Censored. Mais au-delà de cette aide, ça nous intéresse de créer des liens forts sur plusieurs années et qu’ils puissent y avoir peut-être des co-créations dans le futur.

Censored existe depuis fin 2018. Ça commence comment ?

Censored a été créé alors qu’on était en colocation. Apolline était encore étudiante (École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne), Clémentine travaillait pour plusieurs titres (Vice, Street Presse, Libération, ELLE…) après des études de droit et sciences politiques à Lyon. On a des profils très complémentaires, Apolline avec un profil créatif, artistique, Clémentine avec un profil littéraire, éditorial.

Le contexte c’était #metoo. On était en train de se politiser, on ne trouvait pas vraiment de media qui correspondait à ce qu’on cherchait. On a voulu rassembler autour de nous des personnes engagées. De ces conversations est né le magazine Censored. Une revue semestrielle qui explore l’art et le féminisme. Une revue papier qui mêle plusieurs formats : textes, séries photo, collages etc… L’art a toujours fait partie des révolutions.

On a appris ensuite que dans les années 70 existaient de nombreuses revues comme Sorcières de Xavière Gauthier ou Heresy aux Etats-Unis et que l’Histoire se répétait quand elle n’était pas documentée. Ce qui est important pour nous c’est d’archiver les pensées contemporaines féministes.

Et votre maison d’éditions associative, c’est …

Les Éditions Trouble, c’est la suite logique de Censored. On avait envie de transformer nos imaginaires, de porter plus loin les plumes des textes publiés dans Censored, comme Constanza Spina qui signe le premier livre des Éditions Trouble : Manifeste pour une démocratie déviante – Amours queers face au fascisme (sortie le 9 Juin 2023). C’est un essai très radical, Constanza travaille sur la notion de « révolution queer intersectionnelle » qui est une façon de lutter contre l’extrême-droite avec un regard queer. Les Éditions Trouble c’est une façon d’aller plus loin dans l’engagement, de lutter dans la durée. Nos livres sont nos armes !


« Aller plus loin » revient comme un leitmotiv quand on écoute les deux sœurs. C’est tout le bien qu’on peut leur, et nous, souhaiter.

Les trois femmes, contemporaines ou non, que vous aimeriez ou auriez aimé rencontrer ?

Apolline : Audre Lorde, Vivienne Westwood, Patti Smith
Clémentine : Monique Wittig, Octavia Butler et Starhawk

Derniers coups de cœur artistiques ?

Le film Alma Viva de Cristèle Alves Meira découvert récemment lors du ciné-club féministe Tonnerre de notre amie Elvire Duvelle Charles, les peintures et dessins de Camille Soualem, l’artiste TTristana.

Pour en savoir plus :
censoredmagazine.fr

bottom of page