top of page

ÉMILIE MOLINERO

Chambres Primitives 2022-2023


« Si l’on nous demandait le bienfait le plus précieux de la maison, nous dirions : la maison abrite la rêverie, la maison protège le rêveur, la maison nous permet de rêver en paix ». Poétique de l’Espace, Gaston Bachelard, 1957

***

Occuper les anciens locaux du quotidien Libération n’est pas sans signification ni symbolique. L’immeuble de la rue Béranger continue à inspirer et à intimider tout à la fois. Le lieu mythique, vidé de ses anciens occupants et rendu à l’état de nature, impressionne aussi par sa puissance architecturale : vue vertigineuse à 360 degrés, construction brute, larges espaces non délimités.

C’est ici que l’association Wise Women a donné l’opportunité à dix photographes, plasticiennes, stylistes, peintres, journalistes et designers de (re)créer  une « chambre à soi ». Rencontrer l’espace, le modeler et s’en imprégner pour mieux se l’approprier. 

Le lieu, vierge et massif, s’est alors transformé et structuré par la présence nouvelle de tissus, sofas, tapis utilisés pour délimiter et rendre intime les espaces récemment investis. Chaque résidente a apporté son matériel de création, ses outils, ses objets personnels et a ainsi donné une identité forte à son atelier. 

Pendant ces mois d’occupation du 11 rue Béranger, c’est une alchimie inédite qui s’est produite : l’espace s’est mué en matrice créative où l’énergie féminine des artistes a fusionné avec la puissance masculine du lieu. Une histoire de la création artistique en mouvement.

Cette série a donné lieu à une exposition à Paris, dans les anciens locaux du journal Libération en mai 2023 et à un livre d’exposition tiré en édition limitée de 50 exemplaires. Pour acheter le livre c’est ici.

Galerie photos disponible ici.

bottom of page